Système V3

Introduction:


Les enceintes MACH2 vieillissent très mal. Les suspensions en mousse des boomers se déchirent et un tweeter vient de rendre l’âme. Impossible de trouver des pièces de rechange adaptées. Je demande en premier un devis pour réparer les boomer mais le prix est bien trop important par rapport à des haut parleur neuf. Je me dirige alors vers le revendeur du coin qui me conseille sur l’achat d’un boomer de 38cm et d’un tweeter en version pro. Résultat pas de grave !

En étudiant les raisons de cet échec je commence à faire des recherches sur le calcul de la charge et de l’accord des haut-parleurs. A l’époque j’était vraiment un amateur dans ce domaine, mais après de longue semaines d’hésitation je me lance enfin dans un projet de conception d’enceinte. C’est une première pour moi !

Enceintes principales :


C’est mon premier projet de fabrication d’une enceinte audio.


Pour les détails de la conception de l’enceinte principale V1 je vous invite à vous rendre sur la page dédiée.

Vidéo:


Je me suis dit que l’écran devait être en proportion des enceintes. J’ai donc remplacé ma TV à tube cathodique par un vidéo projecteur OPTOMA H30.


L’effet est vraiment «TOP». Un écran type cinéma de 2.5m de large avec pour seul inconvénient une pièce faiblement éclairé au risque de perdre fortement en contraste. Car ne l’oublions pas un vidéo projecteur ne projette pas du noir mais seulement de la lumière. Donc pour faire du noir sur un mur blanc il faut baisser la luminosité ambiante afin que le mur blanc soit le plus sombre possible.

Conclusion:


En HI-FI pure mon avis est partagé car le cahier des charge est partiellement respecté. Les basses sont bien présentes et profondes. Les aigues sont percutant et détaillés. La dynamique est très bonne et la tenue en puissance est pour ainsi dire sans limite avec l’ampli YAMAHA. Mais c’est une grande déception sur les médiums qui sont très brouillon.


Pour ce qui est du Home cinéma, le son entre les différentes enceintes est déséquilibré du fait de la différence de rendement entre les avants, arrières et centrale. Il faut booster de 10dB sur les enceintes TRIANGLE afin de retrouver l’équilibre.


En résumé, une révolution en rapport avec le passé et des réglages sans fin à la recherche d'une certaine homogénéité. Un bon début mais loin d’être terminé !

 
 
 
 

© 2021 www.phd-audio.fr