Benchmark DACs

 

 

 

 

 

Protocole de test :

 

La configuration de test du DAC AKM 4393 est celle du SRC2496. Ce choix est motivé par le fait que le DCX2496 dispose d’un niveau de performance inférieur au SRC2496.

 

Pour le DAC ESS 9023 les tests sont basés sur la carte CURRYMAN anciennement distribué par MINIDSP puis retirée de leur catalogue.

 

Il est conseillé de visiter les pages dédiées à chaque banc d'essais pour plus de détails.

 

THD (Distorsion pure) :

 

En THD vs gain l’AKM 4393 l’emporte de peu et ceci s’explique par le niveau élevé de l’étage d’amplification en sortie DAC.

 

En fonction de la fréquence l’AKM et l’ESS 9023 sont cote à cote dans le bas du spectre mais l’AKM 4393 l’emporte dans les plus haute fréquence. Dans tous les cas l’AKM est devant.

 

THD+N (Distorsion + Bruit) :

 

Par contre sur la THD+N c’est l’ESS 9023 qui se positionne en première place. Ceci s’explique par un niveau de bruit plus faible.

 

Dynamique (SFDR) :

 

Le 4393 est très proche du 9023 mais encore une fois c’est le 9023 qui remporte le round.

 

SNR (Rapport signal sur bruit) :

 

La version V3 présente un meilleur SNR que la V3. Encore une victoire pour la V3

 

Diaphonie, Bande passante et dynamique :

 

Sur toutes ces caractéristiques le 9023 est supérieure en performance. Parfois de peu certes mais toujours en première ligne.

 

Conclusion :

 

Le DAC ESS 9023 remporte ce benchmark sur es plans. Ceci est tout de même assez surprenant car l’AKM dispose sur le papier de caractéristiques supérieures au 9023. Pourtant grâce à de meilleurs alimentations et surtout d’une bonne réalisation les résultats reviennent en faveur du 9023.