Mesures

Transformateur Audio

JENSEN

 

Introduction :

 

Il s’agit de mesurer les performances du transformateur audio JENSEN JT-11P-1. Ce transformateur est l’élément idéal pour isoler deux sources de signaux. Il est typiquement utilisé en entrée d’amplificateur ou de Pour nos tests on raccorde une résistance en sortie de 10Kohms. Le générateur de fonction utilisé dispose d’une impédance de sortie de 600 ohms donc on peut dire que nous sommes en configuration idéale. Pour nos tests on raccorde une résistance en sortie de 10Kohms. Le générateur de fonction utilisé dispose d’une impédance de sortie de 600 ohms donc on peut dire que nous sommes en configuration idéale..

 

Le datasheet du constructeur indique des caractéristiques intéressantes : Haute impédance d’entrée, très bon taux de réjection en mode commun, bande passante linéaire et très faible taux de distorsion.

 

J’utilise ce transformateur dans mes amplificateur ZENQUITO et SINGLOTRON. Cela m’a permis de m’affranchir des bruits liés au bouclage de masse sans pour autant avoir noté une dégradation de la qualité audio. Mais qu’en est-il en réalité ?

 

 

Configuration de test :

 

D’après le datasheet les mesures sont effectuées avec une impédance d’entrée de 600 ohms et de sortie de 10Kohms.

 

Pour nos tests on raccorde une résistance en sortie de 10Kohms. Le générateur de fonction utilisé dispose d’une impédance de sortie de 600 ohms donc on peut dire que nous sommes en configuration idéale.

Signaux sinusoïdaux :

 

L’analyse sur des signaux sinusoïdaux montre un signal de sortie propre avec un retard de 2.5us qui n’est pas lié à la fréquence car nous retrouvons la même valeur que ce soit à 1KHZ ou 20KHZ.

 

On note une perte d’amplitude en sortie d’environs 240mV pour 950mV en entrée. Cela représente 25%. Cette valeur en pourcentage est proportionnelle au niveau d’entrée.

 

 

 

 

Signaux carrés :

 

L’analyse sur des signaux carrés montre une réponse rapide et bien amortie avec une vitesse de monté de l’ordre de 200V/ms. Ce n’est pas extraordinaire mais juste au-dessus de la limite pour un signal de 1V.

 

On voit parfaitement la limite du temps de montée sur le signal carré à 20KHZ.

 

Bande passante :

 

Les mesures montrent une bande passante parfaitement linéaire jusqu'à 40KHZ. On voit parfaitement à l'approche des 100KHZ une amorce de perte d'amplitude. Inutile de commenter pour de l'audio. Une bande passante parfaite !

 

Distorsion :

 

La distorsion est faible entre 100Hz zt 20KHz. En dessous on note une remonté de la distorsion plus particulièrement vers 20Hz.

 

La distorsion à faible niveau (100mV) est plus importante qu’à niveau plus élevé (1000mV) mais reste raisonnable avec en moyenne 0.02% de THD. A niveau moyen (500mV) ou maximum (1V) le taux de distorsion est exceptionnel pour un transformateur audio.

 

En conclusion le résultat des mesures de distorsion est excellent.

 

Rapport signal sur bruit :

 

Le rapport signal sur bruit n’est pas très élevé avec en moyenne 60dB mais ceci est lié au signal de faible niveau (1V). Ce rapport s’améliore fortement sur des niveaux plus élevés mais également au détriment de la distorsion.

 

Dynamique :

 

La dynamique est d’environs 90dB sur la majeure partie de la bande passante. On note un fléchissement dans les basses et hautes fréquences.

 

Conclusion :

 

Un transformateur audio JENSEN coute environs 70 euros importé des USA. Une somme importante surtout qu’il faudra en acquérir une paire pour un amplificateur stéréo. C’est encore plus coûteux si vous êtes en amplification multiple.

 

L’unique avantage est de s’affranchir des bruits de masses si vous n’arrivez pas à les éliminer. Le petit inconvénient est certes un élément supplémentaire sur le chemin du signal audio qui ne pourra qu’altérer la qualité mais d’après mon expérience et les mesures cela sera aussi faible qu’imperceptible.

 

Ce transformateur sera dans la plupart des cas totalement transparent excepté si la source ou l’ampli disposent de caractéristiques bien supérieures alors évidement et uniquement dans ce cas d’exception le transformateur JENSEN pourrait être un frein sur le rendu final.

Un conseille ne vous aventurez pas avec des transformateurs audio bon marché car vous risquez d’être fortement déçu. Un prix attractif est sans conteste un résultat désastreux.

 

Je vous invite à consulter la page de test du transformateur MONACOR pour en avoir la confirmation.