Mesures

 

SRC + DCX + Volume V2

 

 

 

 

 

 

Protocole de test:

 

Le but est de mesurer la chaine complète SRC 24/96 + DCX 24/96 + contrôle de volume V2. Tous ces éléments ont été mesurés indépendamment mais il est important de connaitre le résultat dans son ensemble. Cela nous permet également de comparer avec des solutions tout intégré comme le contrôle de volume V3 qui pour rappel intégre un DSP, les DAC et le volume sur PGA.

 

Pour info cet ensemble est utilisé dans mes systèmes audio V7 et V8.

 

Pour les mesures un signal numérique 24bits 96KHz est injecté via un PC ou un MAC en TOSLINK vers le SRC. Transformé en AES/EBU pour le DCX. Sortie DAC du DCX vers le contrôle de volume puis vers l'oscilloscope PICOSCOPE.

 

 

 

Le Bruit:

 

Le niveau de plancher de bruit en l'absence de signal est assez bas. PGA à 0db le niveau de bruit se situe à -120dB.

 

On remarque la forte présence de perturbations dans le haut du spectre. Résultat correct mais en dessous des performances du contrôle de volume V2.

La diaphonie:

 

On injecte un signal à1KHZ à 0dB sur le canal de droite et on observe ce qu'il se passe sur le canal de gauche. Le réglage des PGA est à 0dB. La différence est de l'ordre de 105dB.

 

C’est très correct mais la présence de perturbation est aussi élevé qu’étrange. Le signal résiduel est totalement noyé dans le bruit.

La dynamique (DNR):

 

On mesure la dynamique avec 0dB en numérique en entrée et 0dB sur les PGA. On obtient alors 120dB.

 

La dynamique est très bonne mais du bruit est toujours présent. C’est vraiment dommage.

La distorsion (THD):

 

La distorsion diminue avec le gain. Elle atteint le seuil le plus bas à 0dB et remonte ensuite jusqu'à atteindre le niveau de saturation limité par les alimentations soit +24dB.

 

La plage d'utilisation optimale est de -20dB et +24dB. On obtient un moyenne d'environs 0.005% ce qui n'est pas si mal.

La distorsion + Bruit (THD+N):

 

La THD ainsi que THD+N sont assez linéaire en fréquence de 20Hz à 20KHz.

 

En fonction du gain tout comme la THD elle diminue proportionnellement inverse au gain puis se stabilise au delà de 0dB.

La dynamique hors parasite (SFDR):

 

Concernant la dynamique sans parasites (SFDR) les valeurs sont très bonnes dans les basses fréquences avec environ 90dB.

 

Malheureusement elles s’effondrent dans le haut du spectre à cause des perturbations importantes dans cette zone.

Rapport signal sur bruit (SNR) :

 

Le rapport signal sur bruit n’est pas très élevé. Le contraire serait étonnant avec un tel niveau de bruit. En moyenne nous avons 60dB.

 

Conclusion:

 

Un niveau de performance globale très acceptable mais pas non plus extraordinaire. La distorsion, la dynamique ou même la diaphonie sont au premier coup d’œil relativement élevés mais complètement pollué par un bruit résiduel injecté depuis le DCX. Un bon potentiel gaspillé et c’est très dommage.

 

C’est d’autant plus surprenant que compte tenu du nombre de modifications effectué sur ce DCX on serait en droit d’attendre un bien meilleur résultat.

 

Dans l’absolue il ne faut pas non plus dramatiser car l’écoute est tout de même très correcte. Mais s’il l’on veut améliorer une chaine audio il faut détecter le maillon faible et dans ce cas présent il s’agit bien du DCX. La preuve est évidente avec les mesures.

 

Maintenant que nous avons une idée de cet ensemble nous allons pouvoir comparer avec des appareils de génération plus récente comme le Volume V3 avec DSP intégré.